Post du 18/04/2019 à 20h27 (3h27 Fr) à l'auberge de jeunesse de Bogota

Un village mignon (ou une ville vue sa taille) et la plus belle merveille de Colombie, voilà ce que j'ai vu ces deux derniers jours.

Villa de Leyva, avec sa gigantesque place qui fait 14 000m2, la plus grande d'Amérique Latine, et ses rues pavées est très sympathique. Il y a aussi beaucoup de maisons à l'architecture coloniale, aux allures très luxueuses, détenues par de riches Colombiens qui vivent à Bogota et viennent y passer le week-end. Malheureusement j'ai trouvé cette ville trop grande, sans âme de village, bien que ça ressemble à un village.

Les alentours de Villa de Leyva sont aussi très jolis, j'ai donc loué un vélo pour aller visiter les environs, avec un passage à Pozo Azul (un simple lac avec une eau bleu claire, et l'entrée coûte 10 000Pesos Colombien, 2,80€, j'y suis donc pas rentré), un arrêt au petit musée archéologique avec des pièces trouvé dans la région, et enfin à la Casa Terracota. Cette maison originale construite toute en terre cuite sur 3 niveaux est très surprenante. On peut la visiter librement pour 10 000 Pesos Colombien (2,80€), faire le tour du propriétaire et découvrir que tout y est et fonctionne : cuisine, salles de bain, toilettes, chambres, etc. Elle a été construite il y a une quinzaine d'année par un architecte Colombien et serait la plus grande poterie du monde.

Ce matin je suis reparti en direction de Bogota, mais sur la route je me suis arrêté à Zipaquira pour visiter la Cathédrale de sel, décrétée après référendum, plus beau monument de Colombie. Cette Cathédrale est souterraine, elle est construite dans les galeries d'exploitation minière de sel. En effet il y a du sel dans le sol de la région, car lorsque la mer recouvrée totalement la Colombie, en se retirant elle a laissée beaucoup de sel. Ce sel s'est retrouvé enfoui lorsque les Andes ont poussé. Ce sel est donc exploité depuis plusieurs siècles, actuellement il y a 3 niveaux d'exploitation sur une surface de 10 hectares, et le gisement permettrait de fournir du sel encore pendant 500 ans ! Mais la Cathédrale que j'ai visité n'est pas celle d'origine, elle a été construite entre 1991 et 1995 pour remplacer l'ancienne, construite vers 1930 qui été devenu trop vétuste. Elle a été excavé de manière motorisé et parfois explosive, mais aujourd'hui le sel est extrait en projetant de l'eau sous haute pression pour fragmenter la roche saline, puis aspirer pour être traité.

Bref ce monument est vraiment magnifique et surprenant, avec d'abord un chemin de croix avant d'arriver dans la simple mais gigantesque Cathédrale ! Forcément c'est très touristique (surtout en ce moment pendant le semaine Sainte) et ça a perdu son côté religieux et spirituel, mais la visite mérite vraiment le coup. L'entrée coûte 57 000 Pesos Colombien (16€) et comprends également un audio guide, possible en français.

Voilà pour Villa de Leyva qui n'est pas un gros coup de cœur, et pour la Cathédrale de sel qui l'est, encore une pépite Colombienne !

Là je suis arrivé à Bogota, la capitale, ma dernière destination où je ne vais pas rester longtemps puisque je m'envole dès samedi matin pour un nouveau pays !